Linguisterie générale et autres menuiseries

Accueil > DES PAROLES ET DES PLANS > Accompagner l’instant au seuil qui nous rapproche

Accompagner l’instant au seuil qui nous rapproche


Entrer dans l’instant.

"Entrer vivant dans un nouvel espace"

Ces phrases que j’aime sans savoir où elles me mènent.

Bercent ce que je sais, frôlent ce que je ne sais pas.

J’ai imaginé un instant que les silhouettes et les visages inconnus étaient de la même matière que la musique, que la vibration des branches. J’ai senti que je nageais avec les présences et que le courant du moment pénétrait la caméra. J’ai rêvé d’une ville où l’anonymat devenait une vague de corps connectés. Les inconnus apparaissent et partagent le bain de confiance dans lequel ils se croisent. Se croiser dans la fraternité d’être ici en commun un battement de coeur, une colonne de souffle. quatre membres, un visage qui respire.


L’écoulement de la source innerve. Les pensées tombent dans le bain continu des gouttes. L’odeur affirme le feuillage humide. Le corps imprègne la fertilité de l’atmosphère. Le temps régénère, plutôt qu’il ne passe. Temps intime de l’écoulement.


Cet escalier monumental honore les déplacements. Le désir simple d’un espace au delà de soi pour s’y déployer. Cette capacité de la grandeur qu’instille le bâti dans nos présences. Non pas l’image idéale et puissante de nos présences, mais le rêve de beauté, d’amour, d’harmonie éveillé par la structure et sa fréquentation.


La vue plongeante des déplacements piétons sur les places, comme si l’humilité et le calme provenaient du point de vue. Du sommet d’une montagne. Seulement être avec la vue. Porter une intention confiante sur les vies déployées autour de soi. Sentir des volumes me dépasser.

1. Stephen Lozza, sculpture de sable, Grau du roi (Gard)
2. Citation de Christiane Singer
3. 2 vidéos à Nîmes, centre ville.
4. vidéo de source, Saint Hippolyte du Fort, Cévennes.
5. Photo. Jardin de la fontaine, Nîmes.
6. vidéo, place G. Pompidou, Paris.

écrit ou proposé par Nolwenn Euzen mise en ligne le dimanche 27 juillet 2014