Linguisterie générale et autres menuiseries

Accueil > DES PAROLES ET DES PLANS > A quoi bon sortir

A quoi bon sortir

Vous connaissez ce titre fameux de Gherasim Luca : "Comment sortir sans sortir", peut-être celui d’Israël Eliraz aussi : "Comment sortir de la chambre où l’on vit depuis toujours".
Ici je partage quelques pages de "Fragiles" de Philippe Delerm. Un livre de poésie pour enfants (cote J 841DE à la médiathèque - 841 est la cote (bien souvent difficile à trouver) de la POESIE !)


Fragiles, Philipe Delerm

Je viens de finir "Le VRAI LIEU" d’Annie Ernaux. Son titre est, non pas extrait, décliné, plutôt inventé véritablement, dans un geste de sensibilité et de pensée mêlées comme le sont des grandes idées (personnelles) dans les plus tendres émotions... un titre imaginé, donc de "La recherche du temps perdu" de Marcel Proust.
Cette citation je j’ai probablement surlignée dans mon exemplaire de l’oeuvre, mais je la reprends des derniers chapitres du "vrai lieu" (entre la page 82 et la page 85) :

La VRAIE VIE, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c’est la littérature.

Si vous lisez "Le vrai lieu", (si vous faites lire "Fragiles" à vos enfants")
- LIRE FRAGILE - c’est une phrase que je fais éditer sur un papier en rouleau de scotch, n’hésitez surtout pas à m’en demander, je vous fournirai bien volontiers. Vous pouvez également vous rendre rapidement au magasin de customisation d’objets le plus près de chez vous et le commander par vous-même si vous préférez. (Rien n’est breveté dans le BIEN COMMUN)

écrit ou proposé par Nolwenn Euzen mise en ligne le samedi 7 février 2015