Linguisterie générale et autres menuiseries

Accueil > INVITATIONS & COMPLICITES > Jean-Louis Giovannoni > Conversation Jean-Louis Giovannoni & Gisèle Berkman

Conversation Jean-Louis Giovannoni & Gisèle Berkman

  • Librairie L’usage du monde
    5 mars 2015

[Cliquer sur la fléchette pour lancer la lecture/ Le son de l’enregistrement n’a pas été retravaillé au montage. Les premières secondes comportent un grésillement. Merci de votre compréhension.]




 

Si j’avais le rôle d’’inventer un programme de lecture idéal, il comprendrait quelques livres indispensables de Jean-Louis Giovannoni :
- Traité de la toile cirée
- Les mots sont des vêtements endormis
- Envisager
- Garder le mort
Les passionnés poursuivront avec "Issue de retour", "Ne bouge pas !", "Roman intérieur", "Journal d’un veau", "Le lai du solitaire" et bien entendu, le dernier titre paru à ce jour : "Voyage à Saint-Maur".

L’écriture et la parole de Jean-Louis Giovannoni sont précieuses. Infiniment précieuses... Elles font progresser notre lecture du poème et de la phrase dans un régime du dire à la fois total et d’une grande simplicité. Cette expérience n’est pas seulement dans le rapport au texte mais à une vie de la conscience donnée à expérimenter, constitutive d’un droit de la personne à s’inventer son propre espace de mouvement.
C’est une école. Elles ne sont pas si nombreuses à produire autant de possibilité de connaissance de soi et de qualité d’être dans l’édifice modeste du poème.

Vous excuserez l’approximation de ma restitution de cette oeuvre trop riche pour l’appréhender à sa mesure. Comme certaines choses prennent leur pleine dimension dans un écrin, le travail de Jean-Louis Giovannoni s’illumine à travers la présence et l’intelligence exceptionnelle qu’en a Gisèle Berkman. Tous deux entretiennent une conversation ininterrompue, un entretien infini, de rencontre en rencontre, de librairie, en librairie. Leur dialogue est passionnant, nous leur souhaitons une longue route.

C’est dire s’il vous est nécessaire de prendre quelques instants pour écouter cet enregistrement que m’a confié Jean-Louis, en fidèles amis que nous sommes devenus.

Pour aller plus loin :

Gisèle Berkman est l’auteur de plusieurs essais dont "La dépensée".
Voir note de lecture sur le site de Philosophie Magazine
Elle a été directrice de programme au Collège International de philosophie, (fonction de vice-présidente chargée des relations internationales). Ses séminaire ont été consacrés aux représentations de l’activité de pensée et à « ce qui nous empêche de penser ».
Elle a également consacré un certain nombre d’articles à la pensée des Lumières, ainsi qu’aux rapports entre philosophie et littérature.
Elle est membre du comité de rédaction de la revue Po&sie dirigée par Michel Deguy aux éditions Belin. Dernier livre paru : L’Effet Bartleby, philosophes lecteurs (Hermann, « fictions pensantes »), 2011.
Articles à lire sur le site La vie des idées
Bio-bibliographie M.E.L

Jean-Louis Giovannoni
Wikipedia Jean-Louis Giovannoni
Maison des écrivains et de la littérature
M.E.L.

Derniers dossiers
Le Matricule des Anges, dossier : Jean-Louis Giovannoni, poète de l’intensif, photos d’Olivier Roller ; articles d’Emmanuel Laugier + entretien avec l’auteur + un inédit (Pou de tête : " Les Moches"), p. 16-27, N°154, juin 2014 (ISSN 1241-7696)
Le Monde, Le feuilleton d’Eric Chevillard : Équilibres précaires , vendredi 27 juin 2014, p. 8 du Monde des Livres, 70e année - N° 21598.
Europe, dossier Jean-Louis Giovannoni , articles de Gisèle Berkman : Que fait-il quand il écrit ? ; Christine Caillon : Sans cesse à l’essayage ; Arno Bertina : Qu’est-ce qu’un ami ? ; entretien avec Gisèle Berkman : Lorsque j’écris je ne suis pas seul ; inédits : Pollinisation et Punaise de lit ; p. 99-139, N° 1026, octobre 2014, (ISBN 978-2-351-50067-5)
Entretiens radiophoniques
France-Culture
8.05.2014 - Alain Veinstein reçoit Jean-Louis Giovannoni dans l’émission "Du jour au lendemain"
23.02.2014 - Sophie Noleau reçoit Jean-Louis Giovannoni dans l’émission "Ca rime à quoi"
Extraits de poèmes
Par Cécile Guivarch sur le site Terre à ciel
Quelques note de lectures :
Par le poète Ludovic Degroote sur le site Poezibao
Par Angèle Paoli sur son site Terres de femmes
Par Tristan Hordé sur le site Sitaudis

écrit ou proposé par Nolwenn Euzen mise en ligne le dimanche 8 mars 2015