Linguisterie générale et autres menuiseries

Accueil > EXPOSITION MINIATURE

EXPOSITION MINIATURE

Dire avant toute chose, avant toute théorie ou définition, qu’attaquer la tranche d’une encyclopédie Larousse du 20ème siècle en 6 volumes à la tronçonneuse, c’est d’abord dire que les mots sont remplis d’affects. Qu’on attaque les sommets remarquables : Everest, Mont-Blanc, comme on se confronte à soi, son histoire, son rapport au savoir, au langage, aux mots tels qu’on ne les dit pas toujours tel qu’il faudrait les dire. Que nous ratons beaucoup, et quand ce n’est pas ici nous ratons ailleurs. Nous ratons encore. Jusqu’où ? L’encyclopédie papier est-elle un objet destructible, un monument contestable ? Où est la valeur de l’encyclopédie, comment y introduire son histoire ?

3 autres images, accompagnées d’un texte, ont fait l’objet d’une contribution à la revue La moitié du fourbi /voir ici/dont le deuxième numéro consacre son investigation à "Trahir". }














LA PÂTE-MOTS

Les mots font pâte, collent, avant de nous autoriser des lieux de plus en plus étendus, voyager librement, écrire leurs figures. En nous, ce bain par lequel gagner la rive.
Trop remplis. Sous-sol, besoins sans conjonctions ni adjectifs, tohu-bohu charabia hors de contrôle. Il n’a jamais été aussi urgent de libérer, jamais aussi urgent d’écouter.
La pâte crie, chiale, hurle. Bouge mal. S’attendrit, repose. La pâte aboie. Le mot "chien" ne mord pas... La pâte progresse dans la nuit du lexique, l’inquiétante étrangeté du vocabulaire. Peuplement révélé dans le giron d’une encyclopédie. Vient jusqu’à soi : neuf ? Avec un petit peu plus de vie dans la vie, assurément.

Conversion à la tronçonneuse du volume R - Z d’une encyclopédie Larousse du 20ème siècle en 6 volumes (édition 1933)

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
Performance, photos et texte : Nolwenn Euzen

écrit ou proposé par Nolwenn Euzen mise en ligne le lundi 27 avril 2015