Linguisterie générale et autres menuiseries

Accueil > DES PAROLES ET DES PLANS > Flânerie et temps perdu

Flânerie et temps perdu

Grégoire Alexandre, xsmallbis

"Il y a bien une vie que je finirai par vivre pour de bon, non ?"
Koltès


" A mon avis l’intellectuel n’a pas à faire valoir son discours sur celui des autres. Il essaie plutôt de donner place au discours des autres."
Michel Foucault


Un cinéaste :
- "la poésie c’est voir le merveilleux derrière les choses banales"


La culture comme aventure : Pascal Ory


Daniel Cohen :
Après guerre nouvelle classe sociale de jeunes scolarisés ce qui n’était pas le cas au début du XXème siècle.
Fin de l’autoritarisme de l’école, de la famille, de l’entreprise.
Le capitalisme organisé sur le modèle du taylorisme est rejeté par les baby-boomer.
Conflit avec les figures d’autorité. Névroses de transfert par rapport aux figures répressives.
Moi : ce que je vais pouvoir faire.
Révolution copernicienne du capitalisme. Nouvelle idée des rapports de production.


Ezra Pound : 1915 en Europe. Venise, Londres, 5 ans à Paris.
Cantos : 1915 à 1965
Phénolosa, sinologue.
Pound découvre la spécificité du chinois par les manuscrits de Phénolosa.
Surgissement et fixité inébranlable.
Sensation que l’Europe s’engouffre dans l’enfer : il n’écrit pas pour appartenir à une communauté littéraire mais pense. Se nourrit d’Orient lointain. Reprend souffle sur chaque caractère chinois.

Les avant-gardes américaines échouent aux yeux de Pound.
Echec des valeurs occidentales
"Les jeunes générations manquent d’une fondation" pour lui.

- Procédé du montage
- Rapport au signe comme au monde vivant. Il suffit d’ouvrir une page du livre pour qu’il soit vivant.

Dernière tentative pour faire un lien entre poésie et politique.
On aurait encore à parler pour la cité.

Force de franchissement fait force d’écriture. Ecriture est toujours relecture, proposition sans clôture.
Critique des universités américaines

1960 : Cantos entrent dans paysage parisien.

Cantos 75 : partition Clément Jannequin dans "chant des oiseaux"
Trouve sa place dans système d’échos et de renvois.

Force visuelle qui donne plasticité au poème. Pas d’effort visuel.

L’ABC de la lecture : la méthode idéogrammatique méthode floue.




Grégoire Alexandre, Livre 1


Et la danse dans tout cela ?
Bruno Mantouani :
Par essence ma musique est gestuelle. Elle n’est pas contemplative, elle est "morphologie", dans le sens où Pierre Schaeffer parlait du son. Un son est un conglomérat complexe de hauteur, de timbre, de nuance...Appréhender ce son dans sa globalité est pour moi un geste, en tant qu’énergie et mouvement.

Le geste englobe tout, y compris le rythme : une pulsation est déjà une suite de gestes réguliers.

Ma musique est faite d’impulsions. Ma musique est gestuelle. L’arabesque, qui est une des composante de mon écriture mélodique est par essence musicale autant que chorégraphique.


"Les corps s’attirent de façon proportionnelle au produit de leur masse."
Newton



Grégoire Aexandre, Licorne 3


Progressisme opposé à loi de l’histoire


Cocorico Monsieur Poulet, Jean Rouch

Ingénieur spécialiste du développement arrive dans un village
Voiture qui pétarade (type Monsieur Hulot dans "Les vacances de Monsieur Hulot")

"- Votre village a été choisi pour faire une enquête.
- Une enquête ?
- Oui.
- Mais nous ne sommes pas des voleurs !
- Quels sont les objectifs, quels sont les ambitions des paysans pour assurer une intégration avec les cadres et la politique dans le cadre de développement : une promotion, celle des valeurs et des objectifs de développement.

L’assistant à l’intercesseur :
- Tu peux traduire ?

- Monsieur, il est venu pour voir s’il y a une table ici. Il va s’assoir et puis..."

Jean Rouch ludique et désinvolte. Entre fabulation du réel et documentaire joué. Pratiquant le cinéma comme on fait l’école buissonnière.


3 films :
Jean Rouch, Cocorico Monsieur Poulet
François Truffaut, L’enfant sauvage
Jacques Doillon, Petits frères

Regard sur l’autre au centre.
Pédagogie du regard


Films favoris de Jacques Doillon
Vigo : L’atalante
Bunuel
Mizoguchi, Les amants crucifiés
Jacques Rozier, Adieu Philippine
Dreyer, Ordet
Bresson, Un condamné à mort s’est échappé
Wenders, Tokyo-Ga
Elia Kazan, Le fleuve sauvage
Ozu

Roman : Saul Bellow, Le faiseur de pluie


3 films
Jacques Doillon, Le premier venu
François Truffaut, Thérèse
Marguerite Duras, Les enfants


Dévoilement : en grec "Aletheia"


le temps du trouble est temps de la forme


Annie Le Brun : "on enchaîne pas les volcans"

Crise monétaire
"des marchés de plus en plus nerveux face aux atermoiements de l’Europe"
Variation de l’Euro de 1,3324 à 1,3181 ce qui représente une chute de 1,52 % en une seule journée. Sur le marché monétaire, de telles variations relèvent du tremblement de terre.

"Les marchés demandent leur livre de chair. leur poids de larmes et de sang. le jeu de massacre va continuer.

Cela pose la question générale de la dette souveraine. La Grèce dans une situation insurmontable. (2010)


Romancier enlumineur des âmes et non ingénieur : ni l’un ni l’autre

Folie : ce qui est énorme, hos norme, sort du conventionnel, fait sauter des verrous

écrit ou proposé par Nolwenn Euzen mise en ligne le vendredi 28 août 2015