Linguisterie générale et autres menuiseries

Accueil > LÁ OÚ JE SUIS ALLÉE LIRE > La Piscine / revue graphique et littéraire - n° 0, mars 2016

La Piscine / revue graphique et littéraire - n° 0, mars 2016

Une nouvelle revue est chaque fois un joli événement. J’ai suivi courant février la promotion du lancement sur le réseau social et vite commandé pour soutenir le projet et en découvrir le contenu. Le numéro paraît en mars. C’est une proposition généreuse au graphisme attirant et à l’impression de qualité mettant à l’honneur des photographes d’aujourd’hui et des écrivains pour la plupart actifs dans la petite édition ou sur le web à travers des blogs ou sites dont la recension permet de poursuivre la lecture.

Pour ce numéro de lancement, la circulation s’opère - façon de lier contenant / contenu - autour de l’ eau (lire H2O). Les contributions écrites sont de format court alternant poèmes et textes en prose. Elles dialoguent en vis à vis d’une photo, en immersion dans l’image, ou simplement soutenues par un élément graphique. Une disposition étonnante tête bêche permet une lecture à double-entrée : en couleur et en noir et blanc. Belle idée de maquette élaborée par Alain Mouton.

J’ai été attentive à la diversité des voix et des univers photographiques. Noté la présence du traitement de la matière dans les propositions textuelles, de l’enfance aussi. Une tonalité doucement mélancolique et des expériences vives, en mouvement.

Pour ne citer que quelques contributions qui donneront envie de rencontrer les autres : la partition photographique de Louise Imagine, celle de Christophe Sanchez, Philippe Castelneau, moteurs du projet, ainsi que Benoit Jantet, Sébastien Ménard, Thomas Vinau, Eloïse Lièvre, Luc Comeau-Montasse, Laurent Herrou, Guillaume Siaudeau, Lucien Suel, Thierry Radière, Isabelle Bonat-Luciani.

Deux éditos sympathiques communiquent le plaisir de découvrir et l’enthousiasme qui émane du projet promet de belles circulations à venir.

La piscine n°0, février 2016, 72p., 15 euros.
En commande sur le site https://revuelapiscine.com/

écrit ou proposé par Nolwenn Euzen mise en ligne le jeudi 16 juin 2016