Linguisterie générale et autres menuiseries

Accueil > LÁ OÚ JE SUIS ALLÉE LIRE > La part du gaucher, Olivier Matuszewski / Ed. Tituli

La part du gaucher, Olivier Matuszewski / Ed. Tituli

Ce sont aussi les échanges de livres qui donnent envie d’en parler. La part du gaucher d’ Olivier Matuszewski est paru aux éditions Tituli en 2014. Ce titre résonne à la fois avec assurance et manquement. Les poèmes, en peu de mots concentrés dans la partie gauche, entrecoupés de larges blancs, reprennent leur espace à la page, s’y placent en respirant. Il est question de tordre la rumination contre elle-même « Homme-cafard / sur le dos. / Homme / de rumination coincé " et cela se fait par ellipses, concentré de sens, impact.

Les allègements et les poids bougent dans ce que la pensée pourrait fixer si l’effort du poème ne venait en déjouer la sclérose. Quelque chose d’aride et pourtant aérien prend forme. La tension sculpte le corps du vers par coupure, rétractation, décrochement. Le sens s’ouvre sans s’obscurcir, il penche dans le « rêve dégauchir ». Cette partie qui fait sens dans l’entre qu’on place un moment devant soi.

Parfois c’est dans l’effort, presque rampant que le vers progresse entre les masses hors cadre qu’on entend autour. Quand la formule touche les évidences qu’elle retient, son impact rayonne en perle de justesse. Parmi celles-ci, retenons «  La tête entame son quart de tour » ; « Et puis qu’importe / si rien la tête. / s’élève / longtemps. / …......Longtemps / travaille à rien / que se rentrer. » « un jour / des yeux du bleu voulut / s’épandre / mais tronqué » ; « étanche. / Le noir couleur / comme une autre / couleur en plein sommeil » 

« Il faut des poignées
pour se tenir correctement à la joie.
Et un caillou.
Parce que la joie est aussi un caillou
oublié tout au fond de sa poche »

Un texte qui rassemble ses couleurs, l’abstraction donnée en variations d’élans et retombées, prises et pertes. Beau moment de lecture.

La part du gaucher, Olivier Matuszewski
Editions Tituli, 2014 (12 €)

Plusieurs autres recueils de poésie publiés par l’auteur dont « Dans les wagons-cris » (éditions Les Haut-Fonds / 2014), « Pour Frai » (éditions Fissile / 2007), « Lieu l’insistance » (éditions Apogée / 2006). On peut le lire également sur le site de poésie sitaudis.fr.

écrit ou proposé par Nolwenn Euzen mise en ligne le dimanche 25 septembre 2016